Ecrit par notre éditeur salarié Martin COHEN chez comparateur pare-brise.fr 

Leader incontestable

Tout d’abord, il est incontestablement évident de dire que carglass est le numéro 1 en France avec plus de 30% de parts de marché sur les 40 dernières années. 

Mais depuis 2014 c'est la guerre au service marketing de carglass

Depuis la loi Hamon de 2014, nombreux concurrents sont sur le marché du vitrage automobile.

La principale raison est que cette loi permet aux assurés de n’importe quelle assurance de choisir librement son réparateur de pare-brise.

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Donc qui est vraiment le plus gros concurrent du géant Carglass ?

Martin a mené l'enquête auprès de nombreux partenaires du comparateur pare brise. Fr, il nous explique :

Il faut remonter très loin, en effet, il ne se passe pas un jour , sans qu’ont entendent le fameux slogan du géant rouge.« Carglass répare, Carglass remplace »,

Que ce soit à la télévision, à la radio, ou sur les réseaux sociaux, etc.

Sur le principe publicitaire, il est évident que la diffusion du slogan associé à la répétition du message sur plusieurs canaux de communication pendant plus de 40 ans représente maintenant une stabilité sur le marché 

Seulement voilà, depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui 2022, carglass perd des parts de marché astronomique la raison principale eux même. 

OUI, vous l’avez lu, Martin annonce que le concurrent numéro 1 de CARGLASS est lui-même !!!

C’est déroutant, même pour leurs services marketing qui apprécieront les analyses des éditeurs comparateurs pare brise.

Imaginez, vous recevez un caillou sur votre pare-brise. Mince alors (pour rester poli).

Vous souhaitez donc le réparer et trotte alors ce fameux slogan  » carglass répare, carglass remplace ».


99 % de la population va penser tout de suite à CARGLASS comme nous , on vous rassure. 


 Pour schématiser : j’ai cassé mon pare brise donc je pense systématiquement à carglass pour réparer, mais la marque carglass par la force du slogan est devenu un service.


Nous associons maintenant cette marque comme un service et c’est à ce moment-là que des petits malins se sont engouffrés dans ce crash marketing.

Google et Carglass

En effet une fois fixé sur le destin de votre vitrage.

Vous allez taper sur Google.fr ,« carglass «  avec éventuellement votre ville et à ce moment là 4 annonces apparaissent en haut de page.

Dont nous, le comparateur pare brise. 
Vous cliquez souvent sur le 1er ou 2e et prenez rendez-vous chez un réparateur qui n’est souvent pas Carglass.

Pourquoi prenons-nous rendez-vous ailleurs en tapant carglass sur Google ?

La raison, carglass, devient le service à qui ont associe une réparation de vitrage, une prestation de service, les consommateurs pensent à la marque avant la prestation de service et cela entraine chez le consommateurs une association entre le slogan et les concurrents 

Donc le service devient librement accessible aux concurrents depuis 2014 l’année de la loi ,tel que rapid pare brise, 123 pare brise, europarebrise etc.

En effet sur Google, il est possible d’acheter librement le mot-clé carglass.

Et ainsi se positionner sur le référencement avant le géant, c’est unique dans l’histoire marketing d’un groupe aussi important.

L’intérêt pour les concurrents, c’est que les internautes qui sont en phase de recherche de réparateur trouve rapidement et malheureusement pour le géant rouge.

Le matraquage médiatique retourne la situation et va au-delà de la mémorisation du message publicitaire.

La marque devient un service, c’est inédit et unique dans la sphère marketing.

Le sujet mérite bien sûr des dizaines de pages pour vous expliquer la mécanique marketing de ce déclin, Nous y reviendrons dans un prochain article.

Donc carglass devient un service et un réflexe de réparation instantanée, mais qui sont ces concurrents ?

En effet le groupe à plusieurs écoles de formation pour pallier leurs recrutements. Seulement certains s’en vont et créent des enseignes pour profiter du partage des parts de marché.

La différence avec cette loi, c’est que des concurrents vous offrent votre franchise et même de l’argent contrairement à carglass qui réclame encore des chèques de franchise aux clients.